La psychothérapie relationnelle, s’inscrit dans la lignée des thérapies humanistes et s’appuie sur plusieurs courants théoriques dans une démarche intégrative et complémentaire :
LA PSYCHOTHÉRAPIE FAMILIALE
(approche systémique)
Grâce à l’approche systémique, nous (re)découvrirons comment vous vous êtes construits dans votre famille, quelle a été votre place, quels étaient vos liens avec vos parents, frères, soeurs, quelles valeurs portent votre famille et comment elle vous conditionne aujourd’hui.
LA PSYCHOTHÉRAPIE COGNITIVO COMPORTEMENTALE (TCC)
A certains moments parler ne suffit plus ! Cet outil permet alors de mettre en place des cadres liés par exemple aux problèmes du quotidien, aux comportements négatifs compulsifs. Ainsi nous fixons ensemble des objectifs concrets et adaptés à votre situation particulière dans le but d’améliorer la relation (à soi et aux autres). Ces exercices permettent d’alimenter votre travail thérapeutique en analysant ce qui fonctionne et ce qui reste difficile.
LA PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE
Il s’agit ici, à travers nos échanges réguliers, d’apprendre à vous connaître en profondeur. En effet, il est quasi impossible d’évoluer seul car le psychisme humain s’auto-régule en permanence de façon à maîtriser ce qu’il connaît. Grâce à mon expérience acquise depuis 25 ans nous pourrons aller à la rencontre de tout ce qui vous empêche d’être pleinement vous-même et de vous accepter (sentiment de culpabilité, comparaisons inconscientes, idéaux écrasants). Il y a au fond de chacun de nous un enfant blessé qui se défend….allons à sa rencontre !
L’APPROCHE CORPORELLE ET ÉMOTIONNELLE
Cette approche est née du constat que l’activité mentale prend l’ascendant sur le corps et les émotions nous coupant de nos sensations corporelles. Particulièrement utile pour le développement de l’intimité et de la sexualité dans le couple, elle permet au travers d’exercices psycho-corporels d’identifier les points de blocage limitant l’expression corporelle, émotionnelle et affective et de les dépasser.